
Moyen Âge : le pain au quotidien
Innovations
Le Moyen Âge est caractérisé par une série d’innovations technologiques qui vont peu à peu améliorer les conditions de fabrication du pain. Alors que les premiers moulins à eau apparaissent au IIe siècle avant de se généraliser vers le VIIIe siècle, les moulins à vent apparaissent vers le Xe siècle. Parallèlement, les invasions barbares ont introduit de nouvelles techniques qui facilitent la culture du blé : collier d’attelage, charrue à roue, fléau à battre le blé…
En France, le pain devient quotidien
Au Moyen Âge, chaque famille pétrissait sa pâte et la faisait cuire par le fournier, spécialiste de la cuisson du pain. Les fours étaient la propriété du seigneur, notamment pour des questions de sécurité, les maisons étant majoritairement en bois.
Formalisation du métier de boulanger
Ce sont ensuite les talmeliers qui ont tamisé la farine et pétri la pâte, puis ils ont acheté au roi le métier de boulanger et créé leur corporation. Le mot « boulanger » est entré en usage au XVe siècle et trouve son origine dans la forme des pains, ronds et de petite taille : les boules.