D`où vient le goût du pain ?

Enfournement

De la qualité des ingrédients

Le goût du pain dépend d'abord des ingrédients qui le composent : des farines haut de gamme, des levures de première qualité et une eau très pure.

De l’art du mélange

Plusieurs types de farines peuvent être mélangés pour obtenir des goûts subtils ou originaux. De plus, on ajoute parfois au pain d’autres ingrédients (des graines, des céréales ou même des fruits secs) pour lui donner un goût unique.

Des fermentations

Ce sont ensuite le pétrissage et les fermentations qui vont permettre aux arômes de se développer. Plus les fermentations sont longues, plus les arômes s’intensifient. Chaque pain subit des temps de fermentation et des manipulations spécifiques.

De la cuisson

La cuisson enfin est évidemment essentielle : c’est elle qui va sublimer le goût du pain et lui donner exactement le croustillant qu’il faut.

De la main du boulanger

À chaque étape, c’est évidemment la main du boulanger qui va permettre de développer les meilleurs arômes d’un pain. Car le bon goût du pain, c’est avant tout l’expérience du boulanger. Les boulangers Festival des Pains suivent des formations régulières et vous garantissent des techniques de fabrication respectueuses de la tradition.

Exemple :
deux pains, deux goûts


La Festive est fabriquée à base de farine de blé Label Rouge. Son pétrissage doux et sa longue fermentation (entre 15 et 24 heures) lui confèrent un goût subtil et particulier caractérisé par ses notes fruitées.

 

Le Païsou est un mélange de farines de blé, de seigle, de semoule de blé dur et de levain de seigle. Cette composition originale et sa fermentation plus courte (3 heures) que la Festive lui donnent un goût très typé aux arômes de seigle et de crème de marron.

Envie de vous faire plaisir ?

 

Apprenez à déguster nos pains...

 

 

Suivez le guide !

Devenez boulangerVoir les offres de Fonds de Commerce
La Festive reconnue saveur de l'année
Gamme Premium
Push jeu